Inscription Gestion des Compétences

Bienvenue

Le site sur la Gestion des Compétences se veut collaboratif , contactez-nous pour faire part de vos suggestions pour rendre cet espace dynamique.

Twitter

Suivez Gestion des Compétences sur Twitter et recevez un message pour chaque nouvel article.




Mots clés essentiels

Gestion des Compétences
J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends ...                     - Recherchez une fois pour toutes, sauvegardez pour la vie ...                     - Once experienced, never forgotten...                     - La culture ne s' hérite pas, elle se conquiert ; la connaissance aussi.

Archive for the ‘fidelisation’ Category

Dispositif de dynamisation; comment motiver les collaborateurs

« C’est  une PREMIERE »

Bien des managers recherchent des solutions pour répartir équitablement les budgets d’augmentations individuels.

A l’expérience, un système a été mis en place pour que les collaborateurs actifs  puissent se mettre en valeur d’une façon auto-gérée.

Hormis les critères évidents qui sont liés au présentéisme, à la tenue des objectifs et certains standards de production, il est difficile de caractériser une actions dans le domaine du savoir-être.

Dans ce domaine, je vous propose une idée de solution pour caractériser l’attitude positive d’un collaborateur .  Le dispositif s’appelle «  C’EST UNE PREMIERE »

Demandez à vos collaborateurs(trices) de rédiger le document intitulé « CEST UNE PREMIERE » ( à télécharger)  en préparation aux entretiens semi-annuel individuels.

Vos collaborateurs dynamiques vous présenteront les améliorations petites ou grandes qu’ils ont apportées à  leur Entreprise dans la tenue de leur poste, dans leur fonction ou pour un autre collaborateur. Ce peut être considéré comme une boîte à idées personnelles.

La rédaction de ce document, à chaque fois qu’une nouveauté est proposée, caractérise la dynamique du collaborateur ; de même cela montre une adhésion à l’amélioration continue, à la compréhension du fonctionnement d’une entreprise, à la nécessité de s’améliorer et de gagner en efficacité continuellement pour conserver nos marchés et nos clients.

Prévoyez nécessairement un budget pour aider à la motivation.

A l’inverse, ceux  qui ne remplissent que leur mission sans se remettre en cause, trouveront dans ce dispositif un avertisseur d’ immobilisme et comme les compétences sans enrichissement ont tendance à régresser, ces personnels deviendront au fil du temps, incompétents.

Reste à eux, bien naturellement de considérer si cette attitude peut perdurer longtemps sans être dommageable.