Inscription Gestion des Compétences

Bienvenue

Le site sur la Gestion des Compétences se veut collaboratif , contactez-nous pour faire part de vos suggestions pour rendre cet espace dynamique.

Twitter

Suivez Gestion des Compétences sur Twitter et recevez un message pour chaque nouvel article.




Mots clés essentiels

Gestion des Compétences
J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends ...                     - Recherchez une fois pour toutes, sauvegardez pour la vie ...                     - Once experienced, never forgotten...                     - La culture ne s' hérite pas, elle se conquiert ; la connaissance aussi.

Archive for the ‘Tutorat’ Category

Le tutorat en histoires

Le tutorat est une notion et un processus qui a toujours été d’actualité tant la transmission des savoirs, des connaissances, des expériences sont des moyens fondamentaux d’éducation et d’apprentissage.

Dans la gestion des compétences et les ressources humaines, le tutorat doit prendre de la puissance en étant plus qu’une transmission visuelle ou verbale.

Pour réussir, le tutorat doit tenir comptes de ses imperfections actuelles :

  • transmission verbale donc difficultés de mémorisation pour l’apprenant
  • changements fréquents des apprenants d’où lassitude  des tuteurs
  • Peu de méthodologie de tutorat d’où non transmission importante de savoirs.

Histoires de tutorat :

1. « Dans une entreprise de textile, Adrien, un homme de 30 ans d’expérience, connaît quasiment tous les métiers. Depuis son embauche, il a progressé et connaît au moins 10 métiers. Aussi, à chaque arrivée nouvelle d’une jeune recrue, le patron lui demande d’être son tuteur.

Adrien ? Explique à ce jeune toutes les ficelles du métier, fais lui connaître l’entreprise, nos produits et parle lui de nos Clients. (dit le patron)

Adrien, commence à parler de son métier en évoquant ce qu’il fait aujourd’hui, car une commande très spéciale presse. Tout en faisant les gestes essentiels, il essaye de produire et d’expliquer. Le jeune quand à lui, pour son premier poste, écoute religieusement son ainé et tuteur. Le flot de paroles s’accélère à mesure que la journée avance car le Client attend.

A la fin de la journée, Adrien demande au jeune :
- qu’as-tu retenu de cette journée ?
- Euh !!!!
- Qu’as-tu noté ?
- et bien rien, je t’ai écouté. »

2. « Christophe, chargé d’un poste très difficile manuellement, explique pour la quatrième fois son métier et ses savoir-faire. Il commence à ne plus se souvenir de ce qu’il a dit, pas dit, tant les jeunes vont et viennent , très peu intéressés par le travail qu’ils trouvent trop manuel. Christophe se demande comment faire pour transmettre ? Un livre des connaissances peut-être pourrait l’aider, progressivement à  capitaliser tout ce qu’il sait. »

Et vous, avez-vous déjà mis en place un livre des connaissances ? Racontez-nous.

3. « Jean-Paul, homme d’expérience dans une entreprise qui vend des produits saisonniers, doit expliquer son métier à une nouvelle recrue. Il a cependant un problème important car la saison de production se situe au printemps et nous sommes en automne. Il a beau «raconter», parler de son métier, le jeune, plutôt visuel et aimant le concret, perçoit à moitié la finalité de son métier. Jean-Paul part cependant en retraite à fin décembre et malgré une transmission de six mois, la période de vente arrivant  -au printemps-  la jeune recrue a de très grandes difficultés à  réaliser les produits, avec qualité, il se décourage et est obligé de tout réinventer !

Le Client n’est pas satisfait, la qualité n’est pas aussi bonne, les délais ne sont pas respectés. »

Et vous, responsable de Jean-Paul, qu’auriez-vous fait pour faciliter la transmission des compétences ?