Inscription Gestion des Compétences

Bienvenue

Le site sur la Gestion des Compétences se veut collaboratif , contactez-nous pour faire part de vos suggestions pour rendre cet espace dynamique.

Twitter

Suivez Gestion des Compétences sur Twitter et recevez un message pour chaque nouvel article.




Mots clés essentiels

Gestion des Compétences
J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends ...                     - Recherchez une fois pour toutes, sauvegardez pour la vie ...                     - Once experienced, never forgotten...                     - La culture ne s' hérite pas, elle se conquiert ; la connaissance aussi.

Retours d’Expériences

Le retour d’expérience est la pierre de voûte :

En effet, comme expliqué dans  la page compétences, celles-ci ont une vie.

Les compétences naissent avec un zeste d’inné, se développent par l’éducation et l’action, s’enrichissent par la formation, l’expérimentation et la collaboration , se transmettent si l’on veut et meurent par l’inaction et les nouveaux métiers. Ainsi, le retour d’expériences permettra progressivement d’accroître dans le détail chaque compétence.

Tout manager doit intégrer dans la mission de chaque collaborateur l’exigence  de rendre compte de tout évènement, essai, recherche, visite, réalisation.

Cette exigence sera notifiée soit lors des entretiens bis-annuel ou intégrée dans un processus d’intéressement et de motivation individuel et collectif avec des indicateurs d’amélioration et d’implication.

L’utilisation d’un document quasi standard permettra de normaliser un peu les données essentielles à se souvenir telles que : le contexte de l’évènement, les personnes considérées, les dates, l’auteur, la codification du fichier,  l’objectif de l’évènement ainsi que les résultats obtenus ou les décisions prises, les mots clés importants pour retrouver ce retour d’expérience.

Vous entendrez parler aussi de Story Telling qui n’est autre qu’une façon ludique de se souvenir d’un évènement. Toutefois, le manque de structuration d’un Story Telling rend parfois moins de service qu’un retour d’expérience bien structuré; les deux méthodes sont toutefois intéressantes.

Pour faciliter le retour d’expériences de personnes qui ont déjà fait quelque chose, réparer tel ou tel matériel, couru un marathon, marché sur les chemins de Compostelle,  été expatrié dans un pays étranger,  un nouveau site verra bientôt le jour  « KIADEJA » . Il est en effet essentiel de promouvoir ce mode de collaboration pour permettre à tout un chacun d’aller encore plus loin et de ne pas renouveler les mêmes erreurs.

Dans CE  lien, vous avez un exemple de modèle standard pour relater ‘un retour d’expérience .

Allez amusons-nous :

Un challenge pour vous lecteur, marathonien ( j’en suis sûr qu’il y en a),  faites moi un retour d’expérience sur « J’AI COURU LE MARATHON DE ….Newyork, Minneapolis (Twin Cities) ou autre.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

  

  

  

Vous pouvez utiliser ces code HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>