Inscription Gestion des Compétences

Bienvenue

Le site sur la Gestion des Compétences se veut collaboratif , contactez-nous pour faire part de vos suggestions pour rendre cet espace dynamique.

Twitter

Suivez Gestion des Compétences sur Twitter et recevez un message pour chaque nouvel article.




Mots clés essentiels

Gestion des Compétences
J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends ...                     - Recherchez une fois pour toutes, sauvegardez pour la vie ...                     - Once experienced, never forgotten...                     - La culture ne s' hérite pas, elle se conquiert ; la connaissance aussi.

Fidélisation et motivation

Connaître ses collaborateurs :

La parfaite connaissance de ses collaborateurs débute à l’embauche lors de l’évaluation de la correspondance entre les compétences et savoirs associés souhaités pour le poste et les compétences et expériences acquises par le postulant.

On voit déjà là l’importance de bien caractériser et définir le poste à pourvoir. Un intervenant extérieur apportera sans aucun doute un regard neuf à cette définition exhaustive des compétences indispensables .

En comparant cette fiche de fonction et les pré-requis nécessaires, l’échange avec le collaborateur futur orientera sur les points forts et les points faibles nécessitant déjà des formations , une adaptation ou un tutorat interne.

Dans cette période, le collaborateur en puissance aura l’occasion de bien vérifier si ses valeurs sont bien développées et enrichies dans l’Entreprise, si l’Equipe  et le processus interne d’accueil permet une bonne intégration et une efficacité rapide.

La fidélisation passe par une connivence complète entre les intérêts de chacune des deux parties.

La première entrevue peut d’ailleurs être considérée comme le premier entretien individuel lors duquel, le contexte, les exigences, les objectifs sont définis.

Celui-ci doit être très méticuleusement définit . La Société MEMOIRES D EXPERTS, vous propose d’ailleurs en fichier pdf un modèle, une trame de document pour un entretien annuel.

En fait, je préconise même deux entretiens, un par semestre  pour que le repositionnement puisse se faire à mi parcours et non pas en fin d’année, notamment si  il y a une dérive sur les objectifs .

Il est dommageable pour la fidélisation et la motivation d’attendre un an pour s’entendre dire que l’objectif n’a pas été tenu. Il vaut mieux recentrer éventuellement en milieu d’année, je propose soit en juin, soit au  retour de vacances pour qu’elles soient profitables et que l’on reparte du  bon pied.

 

 

 

Laisser un commentaire

  

  

  

Vous pouvez utiliser ces code HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>