Inscription Gestion des Compétences

Bienvenue

Le site sur la Gestion des Compétences se veut collaboratif , contactez-nous pour faire part de vos suggestions pour rendre cet espace dynamique.

Twitter

Suivez Gestion des Compétences sur Twitter et recevez un message pour chaque nouvel article.




Mots clés essentiels

Gestion des Compétences
J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends ...                     - Recherchez une fois pour toutes, sauvegardez pour la vie ...                     - Once experienced, never forgotten...                     - La culture ne s' hérite pas, elle se conquiert ; la connaissance aussi.

Définition des postes

Exemple de conception d’une fiche de fonction : « Knowledge Manager »

Toute entreprise, dès sa création, doit définir son mode de fonctionnement, le relationnel entre chaque  collaborateur, la répartition des tâches et le niveau hiérarchique et décisionnel.

Reprenons au départ pour bien positionner les termes. Toute entreprise réalise sa valeur ajoutée dans un secteur d’activités  auquel sont rattachés des métiers  qui sont exécutés par des hommes ayant des talents, des compétences, des adresses. Chaque  dirigeant, manager collaborateur, technicien, employé ou ouvrier doit connaître précisément le contexte dans lequel il va évoluer, décider, fonctionner.Nous aurons le partage des responsabilités de chacun en poste de travail mais aussi plus ponctuellement en missions ou projets.

Sur le plan salaire, nous trouverons par contre les notions de classification ou niveau qui sont reliées majoritairement à des accords conventionnels, conventions collectives ou accord de groupe ; la classification intègre plusieurs concepts mais s’affranchissant la plupart du temps de la notion de poste.

Vu l’évolution des polyvalences et polycompétences rendus nécessaires par la mobilité  et la concurrence, la classification trop rigide, amène des incompréhensions et des divergences eu égard aux multitudes de tâches réalisées.

L’entreprise est comparable à un orchestre ou tout est défini, depuis qui est le chef ….d’orchestre jusqu’à la position du siège dans le groupe, pour la contrebasse par exemple.

La définition de fonction ou description du poste, est donc un document qui accompagne nécessairement le contrat de travail pour préciser les exigences de la société, voire les objectifs.

Elle doit donner réponses aux questions suivantes :   Qui fait quoi, comment et où, dans quelles conditions , quel est mon rôle dans la Société.

C’est ainsi que l’on retrouvera régulièrement les mêmes paragraphes dans document « Fiche de fonction » codifié pour une classification « qualité et ressources humaines ».

Comme vous l’avez déjà perçu, MEMOIRES D EXPERTS Sarl  vous offre des exemples très pratiques, des cas concrets, point de verbiage inutile et redondant.

En affichage puis en téléchargement si vous le souhaitez, (en me contactant),  voici comme nous les concevons, un document modèle de fiche de fonction pour un « Knowledge Manager.

Cette fiche suffit à elle même, elle est modulaire mais restera le socle de la bibliothèque des fonctions des entreprises.

fiche-de-fonction-fiche-de-poste-competences-connaissances-polyvalence

Aperçu d'un modèle d'une fiche de fonction : Le "Knowledge Manager"

Télécharger le modèle exhaustif en format PDF

Cet article ne serait pas complet si je n’ insistais pas une fois encore sur le coté collaboratif de ce blog.

Dans le collaboratif, le « donnant-donnant » est la qualité première du comportement que l’on souhaite faire germer chez chacun d’entre-nous afin de promouvoir  la transmission des connaissances, le partage de nos compétences.

La transmission des connaissances c’est : « Je reçois, donc je partage » .  A vous de commentez …

2 commentaires pour Définition des postes

  • je voudrai savoir quel est le mode opératoire d’une structure » ÉVALUATION DES COMPÉTENCES »?

    • Bonjour,
      Votre structure a tout intérêt à être organisée en mode projet, c’est à dire avec un chef de projet et une équipe d’acteurs ayant des rôles bien définis, des objectifs, des priorités, des délais de réalisation et un budget (heures de travail, voire frais de communication et de formation parfois).
      Pour bien faire, il est important d’intégrer dans votre projet une personne ayant un regard neuf et extérieur, pour dépassionner parfois les débats et les échanges, pour profiter des retours d’expériences d’autres sociétés.
      Une société comme Mémoires d’Experts ou MEMODEXP remplit ce rôle régulièrement et peut se rapprocher de vous pour analyse, diagnostic et accompagnement.
      Le premier travail est effectivement orienté réalisation de la grille des métiers et fonctions qui vous orientera très rapidement vers les postes à étudier en priorité.
      Pour chaque poste, il sera nécessaire de réaliser et de faire réaliser un « arbre de la Connaissance » qui permettra de découvrir :
      - les pré-requis indispensable à la tenue du poste
      - les compétences générales et fondamentales
      - les savoirs associés
      Ensuite, la gestion des compétences s’inscrit dans le processus RH qui commence au recrutement qui intègre la mobilité interne , qui côtoie les système de motivation ou d’intéressement, qui est le prélude à des études de qualification, qui s’enrichit de la GPEC et qui se termine par la logistique des départs.

Laisser un commentaire

  

  

  

Vous pouvez utiliser ces code HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>