Inscription Gestion des Compétences

Bienvenue

Le site sur la Gestion des Compétences se veut collaboratif , contactez-nous pour faire part de vos suggestions pour rendre cet espace dynamique.

Twitter

Suivez Gestion des Compétences sur Twitter et recevez un message pour chaque nouvel article.




Mots clés essentiels

Gestion des Compétences
J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends ...                     - Recherchez une fois pour toutes, sauvegardez pour la vie ...                     - Once experienced, never forgotten...                     - La culture ne s' hérite pas, elle se conquiert ; la connaissance aussi.

Outils conseillés

Simples, peu onéreux, les outils doivent confirmer la stratégie avant d’être spécialisés.

La Gestion des Compétences et des Connaissances acquiert sa réelle dimension grâce à l’efficacité de plus en plus grandes des moyens informatiques.

Point n’est besoin, dans un premier temps, d’outils sophistiqués et onéreux ; mieux vaut affiner le cahier des charges par la réalisation d’une maquette et un prototypage du nouveau processus intégrant la vie des documents. Nous rejoignons là les principes et les règles de l’assurance qualité.

Comme tout projet informatique, la définition des objectifs est aussi importante que le déroulement des étapes pour réussir.

Servons nous des retours d’expérience, des projets ERP, GPAO, qui ont nourris les colonnes de bien des journaux professionnels, pour définir les points clés et les passages obligés dans la mise en place du projet de gérer les compétences et les connaissances.

Chaque outil fera l’objet ci-après, d’un développement explicatif et circonstancié.

Nous recommandons des logiciels simples et peu onéreux , adaptés pour une recherche rapide et efficace, pour des présentations dynamiques de documents, pour une captation rapide de données numériques ou dématérialisées, pour une personnalisation des présentations, un accès rapide à la connaissance….

Vu l’aspect confidentiel et concurrentiel des données capitalisées, nous n’encourageons pas, au vu de premiers  retours d’expériences litigieux, de sauvegarder les données en mode « SAS » . Ce nouveau mode de sauvegarde mérite d’obtenir ses lettres de noblesse avant d’être généralisé.

Comment avez-vous abordé votre gestion des compétences, quels outils utilisez-vous ?

…………………… commentez

1 commentaire pour Outils conseillés

  • HAZOUR

    Je pense que les données ne sont pas plus sûre s’elles sont stockées en interne. En mode « sas », on a au moins un contrat avec le prestataire qu’on peut attaquer en justice en cas de fuite des données.

    Par ailleurs, en matière de sécurité le premier enjeu des entreprises est interne. C’est un collaborateur mécontent qui va copier toute votre base de données et sortir par la grande porte.

Laisser un commentaire

  

  

  

Vous pouvez utiliser ces code HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>