Inscription Gestion des Compétences

Bienvenue

Le site sur la Gestion des Compétences se veut collaboratif , contactez-nous pour faire part de vos suggestions pour rendre cet espace dynamique.

Twitter

Suivez Gestion des Compétences sur Twitter et recevez un message pour chaque nouvel article.




Mots clés essentiels

Gestion des Compétences
J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends ...                     - Recherchez une fois pour toutes, sauvegardez pour la vie ...                     - Once experienced, never forgotten...                     - La culture ne s' hérite pas, elle se conquiert ; la connaissance aussi.

Le moteur de recherche évolué : Copernic Desktop Search

GESTION DES CONNAISSANCES : UN MOTEUR DE RECHERCHE SINON RIEN

Que serait aujourd’hui internet ou l’informatique si l’on n’avait pas de moteur de recherche ?
Que serait la Gestion des Compétences et des Connaissances sans moteur de recherche très évolué ?
L’avènement assez récent toutefois de moteurs évolués ou adaptables, a permis au Management des connaissances et compétences d’avoir des retours sur investissement très ambitieux.
La Société « MEMOIRES D EXPERTS » avance un gain de 1 jour par semaine sur l’organisation des services et l’aboutissement de méthodologies collaboratrices.

En fait, il y a deux sortes de recherches : la première sur le net ou il y a profusion de moteurs dont un hégémonique, Google, mais aussi Bing, Yahoo, Msn, Ask, exalead et la deuxième sur chacun de nos ordinateurs personnels nécessaire à la recherche de nos fichiers.

Autant, la première est très bien organisée, encore que parfois les résultats sont biaisés ou orientés par rapport aux investissement publicitaires, autant la deuxième recherche est laissée pour compte par tout un chacun.
Pourquoi, n’utilisons nous pas systématiquement un moteur de recherche personnalisé ?
L’habitude est bien la réponse majoritaire.
L’habitude d’utiliser la fonction recherche de notre système d’exploitation nous empêche d’élargir notre vision.
Bien que la fonction recherche de Seven se soit nettement améliorée, il est impératif d’aller voir ailleurs, dans des logiciels de recherche spécialisés.
Vous me direz tout de suite « Google Desktop Search » !! et bien google a abandonné ce filon individuel.
Cet abandon se justifie par une avance démesurée du moteur de recherche spécialisé COPERNIC DESKTOP SEARCH (CDS) qui s’améliore sans cesse et qui va maintenant jusqu’à indexer les contenus d’ordinateurs en réseau avec le votre, des serveurs aussi.

Analysez bien la structure de votre disque dur. Elle est encore, sur une majorité d’ordinateurs, orientée répertoires et sous répertoires avec des noms de fichiers très désorganisés et variables.
Pour retrouver un fichier, il vous est indispensable de vous souvenir de sa localisation, du répertoire dans lequel il a été sauvegardé .Autant se dire qu’un collaborateur ou qu’un membre de la famille passera un temps fou à retrouver une photo par exemple, et fera appel à vous très rapidement car vous êtes le seul détenteur de se savoir !!
Et que dire du fichier qui peut être utilisé dans plusieurs dossiers ou répertoire ?

CDS permet donc de rechercher dans le plus profond de chaque fichier, il scrute aussi les tags enregistrés, les mots clefs choisis pour chaque fichier, l’auteur si l’on veut. CDS permet une recherche full texte dans les tables de matières de livres « PDF »par exemple. Ne perdons plus de temps à feuilleter un livre pour voir si le thème qui nous intéresse est à l’intérieur, « CDS » le fait systématiquement.

COPERNIC DESKTOP SEARCH (CDS) facilite les recherches dans tous les thèmes qui vont intéressent. Vous avez à votre disposition, un tableau de bord de recherche qui indexe aussi bien vos mails, votre disque dur, internet, vos fichiers, vos photos, vos vidéos, vos musiques.
Si en plus vous adoptez la méthodologie de classement préconisée par « MEMOIRES D EXPERTS », vous retrouverez vos fichiers en moins d’une minute, voire 30 secondes.
De plus, hormis la version gratuite de CDS, vous pouvez pour un investissement très abordable, posséder la version Pro ou CORPORATE qui bénéficie de toutes les dernières améliorations.
Donc, la gestion des compétences et des connaissances, avec CDS, a fait un bon en avant significatif pour retrouver en un clin d’oeil :
⁃ qui sait faire quoi,
⁃ qui sait quoi .
⁃ Toutes les données explicites et implicites sont à la disposition de chacun, sans avoir une mémoire d’éléphant.

De votre point de vue, qu’utilisez-vous comme moteur de recherche sur le web et sur votre ordinateur personnel ou portable pour vos fichiers ?
Connaissez-vous Copernic Desktop Search ? Qu’en pensez-vous et quels sont à votre avis les points forts ? Quels seraient vos conseils pour des utilisateurs potentiels ?
Avez-vous des trucs et astuces sur Copernic CDS ? Utilisez-vous un autre moteur pour particulier et quels sont les avantages que vous lui trouvez ?

Laisser un commentaire

  

  

  

Vous pouvez utiliser ces code HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>